• À PROPOS

ART ET SANTÉ :

POUR UNE NOUVELLE VISION DU MONDE

  • À PROPOS

Initiative majeure de soutien à la création artistique contemporaine, développée entre la France et l’Italie, le Prix Pujade- Lauraine • Carta Bianca a pour vocation de créer un dialogue entre le monde de l’art et celui de la santé.

Le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca trouvant sa source au croisement de l’art, des sciences et de la dimension sensible de l’être humain, il souhaite bâtir une passerelle entre le monde des artistes et le monde des patients. Il est fondé autour des valeurs-clés fortes inhérentes aux professions de santé (partage, don de soi, engagement, solidarité, humanité). Il est né de la conviction que la rencontre des univers émotionnels et sensibles des artistes et ceux des personnes en reconstruction après le traumatisme de la maladie et des traitements est une source mutuelle d’inspiration et de vitalité. En soutenant la création artistique et ce partage entre artistes et patients, le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca encourage ainsi de nouvelles explorations de « contrées » d’humanité qui entrent en résonnance avec l’aspiration de renaissance des personnes ayant rencontré un bouleversement de vie.

Le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca apporte chaque année un soutien diversifié à huit plasticiens choisis chacun d’entre eux par un des membres-expert du Jury franco-italien composé de huit personnalités emblématiques du monde de l’art et de la culture. Le Jury désignera parmi les huit lauréats un Premier Prix. Avec une dotation annuelle le plaçant parmi les plus importants Prix français et européens, le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca comprend un accompagnement financier et humain offrant à l’artiste Premier Prix un éventail de modes de soutien (rétribution d’envergure, résidences entre la France et l’Italie, accès à un atelier…), tandis que les sept autres lauréats bénéficient d’un soutien financier. Par ailleurs, un Grand Témoin, personnalité reconnue pour son parcours professionnel dans le monde culturel, artistique ou scientifique nourrira un échange interdisciplinaire et une réflexion commune avec l’artiste titulaire du Premier Prix. Au cœur du dispositif, les artistes lauréats s’engagent à créer un dialogue fécond avec des personnes en voie de guérison tout au long de l’année du Prix.

Le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca a été fondé par Éric Pujade-Lauraine, cancérologue de renommée internationale, et Isabelle Pujade-Lauraine, haut-fonctionnaire du monde de la santé, coach professionnel spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer pour le retour à la vie professionnelle. Collectionneurs vivant entre Paris et Naples, Éric et Isabelle Pujade-Lauraine ont souhaité ancrer le Prix dans ces deux cultures, lesquelles se sont conjuguées au cours de l’histoire pour offrir à l’Europe certaines des plus grandes innovations et des plus importants chefs-d’œuvre, dans l’art comme dans la recherche scientifique.

La diversité des membres du jury, l’implication des artistes – lauréats et Premier Prix – et les différentes personnalités intervenant autour du Prix en enrichiront progressivement la vocation, afin de développer un groupe international de réflexion et de produire différentes formes de pensées et de savoirs autour de l’art, des sciences et de la santé.

  • NOS VALEURS

Au-delà des approches conjuguées des sciences et des arts, les valeurs humaines fondamentales du monde de la santé particulièrement révélées lors de la pandémie sont-elles susceptibles de nous aider à créer un nouveau monde, plus juste et plus humain ? Cette méditation sur l’art, la vie, l’humanité et notre avenir dans un monde en constante transformation est au cœur du Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca, autour de grandes lignes directrices :

UNE SINGULARITÉ

Le Prix est une passerelle art-santé, pour la rencontre patient-artiste

DES VALEURS-CLÉS

Partage, don de soi, engagement, solidarité, humanité

UNE AUDACE

Un prix franco-italien pour la création d’une communauté internationale d’artistes et d’experts

DES CONVICTIONS

L’art : source de revitalisation, de renaissance, de re-création

UN QUESTIONNEMENT CENTRAL

Comment pouvons-nous transformer le monde en tenant compte de notre vulnérabilité et de celle de la planète ?

UNE AMBITION FONDATRICE

Créer un nouvel horizon de création qui ouvre des possibles pour nous-mêmes et pour notre environnement

  • LA DOTATION

Le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca a vocation à encourager la création contemporaine en apportant un soutien diversifié, une année durant, à des plasticiens.

Le Prix Pujade-Lauraine • Carta Bianca est doté de 100 000 euros par an. Il est d’ores et déjà planifié sur plusieurs années.

Le Premier Prix reçoit une rétribution générale de 50 000 euros, qui pourra être utilisée de façon modulable, selon ses besoins (résidence, bourse de production, soutien financier au quotidien, exposition… tout ou partie).

Les sept autres lauréats reçoivent chacun une rétribution de 4 000 euros afin de les soutenir dans leur démarche artistique.

Le dispositif comprend également un accompagnement humain : en tant que Grand témoin, une personnalité du monde universitaire ou du monde de la recherche scientifique est invitée et encouragée à déployer un échange interdisciplinaire et une réflexion commune avec l’artiste tout au long de l’année du Prix.

Dans un élan d’entraide au cœur du dispositif, les artistes lauréats s’engagent à créer un dialogue fécond avec des personnes en voie de guérison.