LE JURY

& GRAND TÉMOIN

2022

Anissa Touati

Commissaire d’exposition et conservatrice indépendante

Chantal Colleu-Dumond

Directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire

Gaël Charbau

Commissaire d’exposition et directeur artistique indépendant

Kathy Alliou

Directrice du département des Oeuvres, Beaux-Arts de Paris

Adélaïde Blanc

Curatrice au Palais de Tokyo, Paris

Kathryn Weir

Directrice artistique du MADRE, Naples

Cristiana Perrella

Commissaire d’exposition et critique d’art

Eugenio Viola

Conservateur en chef du MAMBO, Bogota

  • LE GRAND TEMOIN 2022

Olivier Kaeppelin est écrivain, critique d'art et commissaire d'exposition

Parmi les nombreux projets auxquels il a pris part, on compte des expositions à la Villa Médicis, au Frac Pays-de-la-Loire, à la Biennale de Venise, au Musée d’art moderne deVilleneuve d’Ascq, au Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing, à Bozar-Palais des beaux-arts de Bruxelles, au National Art Center de Tokyo et auToyota Municipal Museum of Art au Japon.Il a dirigé des Biennales internationales comme Inhabiting the World à Busan (Corée du Sud), Blickachsen 9 à Francfort et à Bad-Hombourg (Allemagne). Il est également à l’origine de Monumenta à Pariset a été directeur de la Fondation Maeght

“L’art donne une chance de se reconstruire, de se rétablir comme on le dit d’un funambule retrouvant l’équilibre.”

Parallèlement à ces activités, il a occupé différents postes au sein ministère de la Culture, à la Délégation aux arts plastiques, avant d’en prendre la direction. Il a produit de nombreuses émissions radiophoniques pour France Culture, dont les Nuits Magnétiques. Il a été directeur adjoint de France-Culture puis conseiller du président de Radio-France.

©Lola Keappelin
  • LA CONSEILLÈRE DU PRIX

Gloria Sensi

Nous souhaitons remercier très chaleureusement Gloria Sensi, Directrice de la galerie Templon, commissaire indépendante qui nous a aidés à constituer une partie de notre collection.

“Avec enthousiasme, Gloria Sensi nous a permis de jeter les premières fondations du Prix, de faire des rencontres-clés dans sa structuration. Elle fait partie intégrante du Jury.”

Après des études consacrées à l’économie et la théorie de l’art, Gloria Sensi a travaillé au Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry sur Seine, au Frac Île-de-France, Le Plateau, Paris et à la Galerie Perrotin pendant plusieurs années avant de rejoindre la Galerie Templon en qualité de directrice. Elle a par ailleurs fondé le collectif Cartel de Kunst et mené de nombreux projets curatoriaux.

.